Cluster Smala & Cie

Ici vous trouverez une présentation de chaque entité travaillant et collaborant au sein de notre cluster d’entreprises nommé « Cluster Smala & Cie ». On parle de « cluster » lorsque plusieurs petites entreprises coopèrent, s’échangent des services et travaillent ensemble dans une logique de fonctionnement transversal, tout en gardant leur autonomie opérationnelle et stratégique.

Bâtir Groupé est la coopérative d’utilité publique qui acquiert, construit, entretient et loue les maisons (partie immobilière) aux animateurs de la Smala. Offres actuelles.

La Smala est l’association mère, qui anime les maisons propriété de Bâtir Groupé, avec des repas conviviaux ouverts au public, des formations d’animateurs, des jardins en permaculture, des voyages en écolieux… Smala soutien aussi la création de micro-entreprises, avec son partenaire APTES.ch (stages, emploi, indépendants).

APTES.ch est l’Association pour la Promotion de la Transdisciplinarité et de l’Entrepreneuriat Social. Elle encourage, informe et forme au développement de la transdisciplinarité et de l’esprit d’entreprise sociale, avec la culture web2 (communication sociale et les plates-formes collaboratives) comme fil rouge.

Ecopol, c’est un label et des services pour la qualité de vie entre familles, séniors, créatifs, personnes avec handicap et/ou en transition. Développé par l’équipe académique de l’institut Smala, Ecopol peut s’appliquer à des écolieux de cohabitats et/ou coopération professionnels gérés par d’autres groupes que Smala.

GEN, Global Ecovillage Network, c’est le réseau des écovillages dont Smala est membre (Suisse, Europe, monde).

Participez dès maintenant à l’aventure.

La Smala, en partenariat avec APTES (l’Association de Promotion de la Transdisciplinarité et de l’Entrepreneuriat Social) et la Fondation Ynternet.org, propose propose des stages en multimedia & entrepreneuriat social dans l’économie sociale et solidaire.

Deux options :

A) toute l’année, sur simple lettre de motivation avec CV à envoyer à stages@aptes.ch
ou
B) chaque été, toutes les informations ici.

Vous trouverez plus de détails à propos de nos offres de stages et bénévolat sur notre page correspondante.