Faire carrière

Faire carrière au sein du Cluster Smala & Cie

Le Cluster Smala & Cie propose à des personnes ayant une culture d’entreprenariat social de faire carrière en utilisant notre patrimoine comme levier.

Par patrimoine nous entendons :
– Des clients auxquels nous faisons confiance
– Des bureaux équipés
– Des experts pour travailler en transdisciplinarité
– Des outils numériques de gestion de projet
– Plusieurs milliers d’abonnés à nos newsletters et réseaux sociaux
– Une équipe solide, qui dure, s’entraide

Notre équipe a l’habitude de coopérer et est ouverte à accueillir de nouvelles personnes pour autant que celles-ci arrivent par étapes :
1- Apprivoisement
2- Expérience pratique avec succès
3- Partenariat à parts-égales

Quelques lettres de noblesse par des succès hors du commun : tel la création de la Chambre Vaudoise de l’Economie Solidaire et des premiers écovillages de romandie (membre du GEN : Global Ecovillage Network).

Nous avons 3 propositions ouvertes à l’année :

1-Carrière marketing et promotion en économie solidaire : cliquer ici pour voir l’annonce

Notre équipe marketing et promotion de projets solidaires est toujours ouverte à accueillir de nouveaux collaborateurs. Pourquoi ?
Basé sur nos expériences pratiques, nous avons constaté que le grand défi des projets humanistes c’est d’être aussi efficaces en terme de marketing que les projets non-humanistes.
Concrètement : le matraquage publicitaire pour vendre des shampooings et des nouvelles voitures est tellement puissant, que si nous ne réussissons pas à communiquer avec fougue, passion et efficacité nos opportunités pour acquérir des biens et des services dans des réseaux de l’économie solidaire, que ce soit pour des services d’écoconstruction, des formations continues, de livres inspirants ou même de réalisations de clips vidéo, pour mettre en valeur des biens et des services utiles, il est difficile d’être en saine compétition avec une économie qui flatte les bas instincts des consommateurs.
Ainsi depuis 2016, nous avons décidé d’investir durablement dans une culture de la promotion éthique et solidaire, non invasive, respectant les consommateurs et les plaçant au rang de consomm-acteurs, de partenaires de nos prestations.
Cela demande de développer un réseau de vendeurs qui communiquent régulièrement avec notre base de clients et leur proposent les produits de formation, de gestion immobilière et de recherche en innovation en matière de citoyenneté numérique, mais aussi qui promeuvent les nouveaux produits de nos membres, partenaires et micro-entrepreneurs comme les écoconstructeurs, les créateurs événements, etc.

Les candidat-e-s que nous acceptons sont généralement dans une des situations suivantes (et vous?) :

A) Ont déjà fait de la vente ou des sondages par téléphone et/ou dans la rue et/ou des promotions de produits, ont apprécié la démarche d’aller à la rencontre des clients, mais ont été déçu-e-s par le type de produits proposés, ne s’y identifiaient pas.
B) Ont fait du théâtre, du clown, de la scène, de la rue, des jeux de rôles, réalisés des événements et/ou des créations artistiques en tous genres, et aimeraient pour certain-e-s continuer en amateur voir en professionnel-le, tout en ayant un revenu fixe à côté à au moins 60%
C) Ont déjà eu le statut d’indépendant, mais étaient trop seuls, et sont en réorientation professionnelle, souhaitant expérimenter l’Économie Sociale et Solidaire, pour trouver un nouveau souffle socio-professionnel, tout en étant prêt à aller durablement à la rencontre de clients pour promouvoir des produits et services; ou alors envisagent de monter leur entreprise à terme, mais pas avant 4-5 ans, et souhaitent d’abord se former par l’action dans la vente de produits complexes pour ensuite bénéficier du réseau co-développé
D) Aiment dialoguer, la psychologie, la PNL, la négociation, la vente au détail, les jeux, ont déjà participé comme vendeur à des kermesses, des foires, des stands…
E) Sont très adaptables, pour autant que l’environnement soit sympa, et trouvent leur place dans divers contextes, tout en étant conscient qu’une carrière signifie un engagement durable et non pas seulement une expérience sur quelques mois, donc peuvent faire valoir un engagement durable précédent, même simple (exemple : 5 ans comme chef scout, 4 ans de sport de compét., président d’une association…)


2-Création de votre propre entreprise : cliquez ici pour voir notre programme « Village d’Entrepreneurs »

« Village d’entrepreneurs » est un programme d’insertion socio-professionnelle qui s’ouvre aux demandeurs d’emplois. Il favorise la création d’entreprises tout en réduisant la probabilité d’échecs sur les années de lancement. Il propose un dispositif d’autonomisation progressive et encadrée plutôt que subite et isolée. Il réunit dans une même entreprise des candidats à la création d’une micro-entreprise dans des domaines très différents : artisans, artistes, traducteurs…

Des experts de plusieurs institutions et entreprises (HEIG-VD, Coopérative européenne d’entrepreneurs salariés, incubateurs d’entreprises sociales de Smala, coachs professionnels) se sont associée pour proposer un encadrement socio-professionnel afin d’aider des créateurs d’activités génératrices de revenus à démarrer.

Dans une telle entreprise peuvent se côtoyer divers porteurs de projets. Par exemple :

A) Des personnes salariées, travaillant à plein temps ou à temps partiel, comme employées ou intérimaires, désireuses d’exercer une activité indépendante, mais indécises devant les risques encourus et l’importante partie administrative de gestion d’une entreprise ;

B) Des demandeurs d’emploi, bénéficiaires du chômage ou du RI, remplissant les conditions de base pour bénéficier d’une mesure d’appui à l’insertion, mais aussi indécises à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise et se retrouver seules après quelques mois ;

C) Des indépendants, désireux de se regrouper et de se décharger de certaines préoccupations, dans un esprit de collaboration, partage et solidarité (par exemple des artisans indépendants). Divers types d’activités génératrices de revenus sont possibles dans la même entreprise : webmasters, menuisiers, arthérapeuthes, vidéastes, artisans…

3-Programme carrière de sens : cliquer ici pour voir l’annonce

Vous souhaitez préparer votre avenir professionnel tout en mettant votre force aux services d’actions qui font sens ? Vous partagez les valeurs du respect de l’environnement, de l’équité sociale et du bien commun ? Cette annonce peut vous être utile !

A qui s’adresse ce programme ?

A) Aux jeunes en situation de fin d’études souhaitant avoir une activité qui fait sens et qui soit proche des valeurs du bien commun et de l’esprit d’entreprise.

B) Aux personnes qui ont une expérience transdisciplinaire: voyages à l’étranger, débrouillardise, engagement associatif, création de projet, culture de la gestion et du management, sens des responsabilités…

C) Aux entreprises partageant les valeurs de l’économie solidaire qui souhaitaient bénéficier d’une interface de recrutement pour engager des personnes après une analyse plutôt pratique que théorique de leurs compétences dans le cadre de stages et de missions ponctuelles.

    Ses opportunités de carrière sont réalisées par notre partenaire APTES.