Incubateur c’est quoi ?

Incuber, c’est soutenir le démarrage et/ou le développement d’une entreprise. Parfois un coup de main ponctuel au bon moment peut aider beaucoup, parfois avec un appui important en temps sur plusieurs années (comme pour APRES-VD ou Bâtir Groupé).Comment ? En fournissant :
  • des locaux (de travail et/ou de logement) ;
  • des modèles et conseils sur les aspects administratifs ;
  • des aides au financement ;
  • des contact avec des fournisseurs/clients/collaborateurs potentiels (par exemple pour la gestion des comptes, pour des bénévoles au démarrage,…) ;
  • des outils et une équipe web pour bien communiquer et valoriser le projet.
Voir une liste comparative d’incubateurs en Romandie dans ce dossier en PDF (page 36, point 7.3). Cette liste a été réalisée par Smala en 2008-2009, dans le cadre d’une étude sur l’aide au démarrage des micro-entreprises.Smala a trois particularités qui la différencie d’autres incubateurs :
1. Incubateur social
C’est un incubateur d’innovation sociale et non pas technologique, au service du bien commun, de l’entreprenariat à but non lucratif, des associations de l’Economie Sociale et Solidaire (qui génère elle aussi des emplois et sont des acteurs économiques à part entière). Nous contribuons ainsi aux défis de société impliquant des changements de comportement.
2. Proche des porteurs de projet.
Pour soutenir, nous apportons aussi du logement, des repas, un environnement solidaire et pratique ou du troc de service.
3. Incubateur de réseaux.
Nous soutenons des petites entités qui travaillent en réseau. Si elles ont du succès et voient leur chiffre d’affaires croître, elles se divisent en plusieurs entités, comme des cellules vivantes, plutôt que de grandir trop et perdre leur âme d’entreprise à visage humain.Conclusion : tout doucement.Comme la phrase de Saint-Exupéry « l’essentiel est invisible pour les yeux », l’incubateur de Smala aide le tissu socio-économique régional, tout doucement, sans faire de bruit.Nous avons eu de très bons résultats en terme de durabilité des initiatives soutenues. Voir page résultats.