Ecosupport Sàrl (construction)

Basée en Suisse romande, Ecosupport Sàrl construit des maisons en matériaux naturels conformes aux label Minergie, sur mandat de divers maitres d’ouvrages.
Pour satisfaire ses clients, Ecosupport regroupe des professionnels de la construction de qualité suisse et des gestionnaires de projets pour la direction de chantiers.

Nos prestations
Etude et conseil, évaluation, formation et réalisation de prestations de second oeuvre et de solutions mixtes cohabitat intergénérationnel, ainsi que des espaces d’activités polyvalents.

Tarifs de construction
Nos tarifs s’élèvent en moyenne à 2’200.- CHF par m² construit (hors fondations), maximum 2’500.- CHF, alors que la moyenne du marché pour la même prestation oscille entre 3’000.- CHF/m² et 4’000.- CHF/m², à qualités égales.
Cette différence de prix s’explique par des choix éthiques de mandater prioritairement de petites entreprises locales, des achats de matériels en réduisant les intermédiaires, et des constructions réalisées par des groupes d’artisans indépendants généralistes, travaillant en réseau solidaire, de manière plus flexible et avec moins de coûts de fonctionnement administratif. Même si EcoSupport utilise des matériaux naturels chaque fois que possible, l’entreprise offre des délais de travaux identiques (voir légèrement inférieurs) à ceux des projets menés par des grands groupes ayant plusieurs dizaines ou centaines d’employés.

Contact : info@ecosupport.ch
Tel + 41 78 908 2811

Création
Sa constitution, en 2012, est le résultat du travail d’incubation de l’institut Smala dans le domaine de l’ecoconstruction. Smala a co-réalisé, avec des partenaires européens, les projets Team Ecoconstruction et Inater, sur fonds fédéraux (Secrétariat à l’Education et à la Recherche).

Prestataires privilégiés

Nos prestataires privilégiés, tous travaillant de manière éthique avec d’excellents rapports qualité-prix, sont :

  • Bureaux d’architectes ATBA et Bellman, membres de la Maison Nature
  • gros-oeuvre avec des entreprises suisses spécialisées dans l’eco-béton (béton recyclé localement, moins cher et de qualité similaire)
  • constructions ossature bois (bois Suisse ou français) précuit avec Lorraine Industrie Bois
  • chauffage bois indépendant (à pellets) avec son partenaire Socalor
  • isolation et finitions chaux-chanvre avec les chantiers-écoles d’INATER
  • peintures naturelles à la caséine réalisées par Natuerlichronvieren
  • options toilettes sèches avec biocapi
  • conception du traitement optimal des déchets avec les conseils de la fondation Summit
  • aménagement de jardin incluant potager et petit élevage basé sur la permaculture avec la fondation ecojardinage.