INATER – Isolation naturelle

2010-2011 : Smala est partenaire du réseau européen INATER.

Objectif : promotion de l’isolation en matériaux naturels, création d’un film éducatif, formations, mise en réseau d’acteurs romands et internationaux.

Le saviez-vous  ? Un mur en terre crue, sable et paille résiste autant, respire mieux, coûte moins et ne pollue en rien notre environnement. Il y a tant à découvrir sur l’écoconstruction avec la terre, les peintures naturelles, l’isolation en chanvre et autres matériaux naturels.

Le projet INATER a reçu le soutien de la commission européenne en 2009 suite à l’appel à projet Léonardo Transfert d’Innovation. Il répond à deux exigences écologiques de l’habitat : la performance énergétique et la qualité sanitaire.

La mise en œuvre de formations courtes, l’accompagnement des acteurs du bâtiment et la professionnalisation de leurs personnels nécessitent la conception d’outils de gestion des compétences et de formation spécifiques qui seront mis à profit dans les entreprises, les centres de formation et les associations d’insertion. A travers ces outils, les personnes travaillant sur les chantiers du bâtiment trouveront un cadre de développement et de diversification de leurs compétences mais aussi de validation de leur expérience.

Regardez le court-métrage INATERRO produit par INATER en collaboration avec la Smala: