Évaluation de la viabilité d’un cohabitat (EVC)

Quelques heures de réflexion… pour quelques années de bonnes relations.

CLIQUER ICI pour créer une copie du formulaire d’évaluation de la viabilité d’un cohabitat (PUBLIC)

… et l’appliquer à votre cohabitat, en impliquant vos cohabitants. L’outil web est gratuit.

L’institut Smala vous fournit conseils et formations sur mesure, selon vos moyens et besoin. Contactez-nous.

En résumé.

Vous cohabitez ? Vous souhaitez prévenir ou guérir les problèmes ? Pourquoi ne pas prendre un week-end par année pour évaluer la viabilité de votre cohabitation ? C’est la proposition au coeur du label Ecopol pour la qualité de vie.
Cette démarche vous semble loin des réalités quotidiennes du métro-boulot-dodo ? Eh oui, le style de vie dominant rend cette démarche encore difficile. Alors, avec qui évaluer quoi ? Nos voisins de palier dans un écoquartier ? Ont-ils le temps pour cela ?

Inspiré du réseau mondial des écovillages, cette évaluation permet une transition progressive de nos modes de vie, pour mieux vivre ensemble et entrer dans cette démarche en groupe. C’est possible, tout en gardant, rappelons-le encore une fois, sa liberté de rythme et la privauté de son foyer.

Selon notre expérience, une fois l’écolieu construit, si l’objectif d’amélioration n’est pas annoncé dès le début, il sera difficile d’obtenir l’accord des co-habitants de se prêter au jeu. Voilà pourquoi il est utile de planifier voire expérimenter cette évaluation dès le début d’un projet. Lire plus sur: le site du livre ECOPOL.

Bonne découverte, bonne évaluation !

 

Les sources que nous avons adaptées et mises à jour :

Le Questionnaire d’évaluation de la viabilité d’une communauté (EVC) (PDF) (57 pages) développé par GEN au début des années, le Réseau Mondial des Ecovillages
English version & related toolkit here.