20 ans de résultats 1993-2013

MERCI !

Depuis ses débuts, Smala a fait l’objet de nombreux appuis spontanés (dons et prêts de temps, d’argent, de savoir-faire, de matériels) de la part de réseaux très variés d’artistes, de gestionnaires et de cohabitants merveilleux, personnes et institutions que nous remercions chaleureusement pour leurs contributions!

Le fil rouge : des lieux de coopération et de co-habitation

L’équipe de Smala a géré une quarantaine de lieux de coopération et de co-habitation en région lausannoise depuis le début des années 1990.
Au début, l’écologie s’exprimait surtout par notre condition modeste : peu d’argent, donc beaucoup de recyclage, de réduction, de redistribution. Nous avons progressivement augmenté notre expertise pour adopter un mode de vie plus durable.

Certains lieux animés ont une histoire qui fut largement médiatisée, comme les ateliers du Flon, la place Arlaud 1, la Voile d’or à Vidy ou l’école de Chimie à la place du château 3. Tous ces lieux gérés par Smala ont pour point commun d’avoir ouvert leurs portes à toutes les générations et toutes les démarches créatives, avec comme fil rouge le fait d’appuyer et d’entreprendre des initiatives d’écologie communautaire, notamment au niveau de la recherche et de la formation sociale, culturelle et environnementale.

Indicateurs quantitatifs de nos résultats de 1993 à 2013

Les chiffres ci-dessous sont fournis pour donner une idée de l’impact d’une démarche comme la notre, sans prétention d’exactitude. Ils ne prennent en compte que les lieux dont Smala était directement responsable. Ces indicateurs ne comprennent pas nos expériences au MAD de 1988 à 1992 (dans lequel nous étions de modestes contributeurs et non des administrateurs), ni à Tir Groupé depuis 1997 (nous avons lancé Tir Groupé en 1993 puis passé la main en 1997 jusqu’à ce que l’équipe qui avait repris échoue, nous amenant à reprendre l’esprit pour poursuivre la démarche dès 2004).

  • 1’850 attributions de logements et ateliers-bureaux à des entrepreneurs créatifs et des habitants de la région lausannoise
  • 40 maisons communautaires gérées sur 1 à 10 ans, avec salles de cours, logements, ateliers de création
  • 80 expositions individuelles ou collectives
  • 4’000 repas pris en communs et 250 procès-verbaux validés
  • 1’220 sensibilisations et cursus formels organisés pour le développement culturel
  • 120 présentations dans les médias (TV, radio, quotidiens, magazines)
  • 5 projets d’innovations sociales soutenus par la confédérations Suisse, le canton de Vaud et/ou l’Union Européenne, dont 1 s’étalant de 1994 à 1996 et 4 depuis 2007

Indicateurs qualitatifs de nos résultats

  • Plusieurs prix ont été attribués à des membres ou au groupe, sur projet ou sur concours.
  • Divers projets et programmes initiés par Smala et de nombreuses activités et équipes appuyées au démarrage ont été pérennisées sous d’autres noms, comme le LUFF, Nice Future, Ynternet.org, APRES-VD, Batir Groupé…