Stages et bénévolat

Vous souhaitez postuler pour un stage dans notre réseau ?

L’équipe de la Smala, en partenariat avec APTES (l’Association de Promotion de la Transdisciplinarité et de l’Entrepreneuriat Social) et la Fondation Ynternet.org, propose des stages en multimedia & entrepreneuriat social dans l’économie sociale et solidaire.

Deux options :

A) toute l’année, sur simple lettre de motivation avec CV à envoyer à stages@aptes.ch
ou
B) chaque été, toutes les informations ici.

L’idéal est de commencer par venir à une soirée de premier contact afin de faire connaissance, de découvrir nos projets, et d’envisager une collaboration.

Pour qui ?
– juniors pour se former en vue d’un emploi dans notre groupe ou chez nos partenaires
– séniors pour rester actif et utile en société sur des projets d’intérêt public
– bénévoles tous âges pour coups de mains ponctuels (stands, repas, représentation…).
– artisans pour créer leur micro-entreprise à temps partiel tout en travaillant avec nous à temps partiel

Tâtez l’atmosphère en découvrant la vidéo de notre chantier festif 2017!

Pour se familiariser, découvrir :

NOTRE POLITIQUE STAGIAIRE
Notre équipe opérationnelle est composée d’une quarantaine de collaboratrices et collaborateurs. Une demi-douzaine de personnes sont employées et consultantes pour l’administration générale, une base pour l’appui aux projets. Nous gérons 20 à 40 projets en parallèle chaque année, depuis plus de 10 ans. Certains petits projets 100% bénévole sans aucun financement (exemple : projet 365 vidéos), d’autres projets à plusieurs millions (exemple : construction d’un écolieu). Notre fil rouge : des projets utiles pour la société, innovants et surtout avec une personne qui porte chaque projet, un-e responsable qui s’assure que le résultat est atteint et qu’il n’y a pas de dépassement de budget.

La majorité des collaborateurs de la Smala et ses partenaires coopèrent à temps partiel au titre d’indépendants dans la gestion de projets et la construction. Notre équipe opérationnelle est supervisée par plusieurs comités d’experts bénévoles, qui définissent la stratégie et vérifient leur bonne application.

Nos deux grands domaines d’expertise : l’écologie communautaire (cf livre Ecopol) et la citoyenneté numérique (cf livre Citoyens du net).

Les directeurs opérationnels par secteur :
Paul Haener : écoconstruction
Corine Mermillod : architecture
Lucélia Ferreira : administration générale
Thanasis Priftis : projets web
Adrian Timofte : animation socioculturelle
Théo Bondolfi : imagination et coordination

Depuis 1993, nous avons mené de nombreux programmes d’innovation pédagogiques de « formation par l’action ».

Avec le temps, nous avons trouvé un bon rythme de croisière pour une dynamique de coopération durable, liant grande autonomie et entraide au quotidien, performance et implication, humaniste et orientation résultat, moments festifs et travail concentré, repas conviviaux et systèmes informatiques efficaces, bref, ça bouge bien dans notre réseau d’Economie Sociale et Solidaire.

Nous donnons à chacun-e la possibilité de stages formateurs, qui incluent une demie-journée de formation de base, puis des travaux sous supervision de nos collaborateurs fixes. Ces stages sont des immersions de quelques jours à quelques mois, pour apprendre nos méthodes, notre culture de gestion courante, nos processus, notre esprit de collaboration. Objectif de tous les stages : trouver sa place dans notre réseau, pour ensuite coopérer sur place ou à distance sur le déploiement de nos services d’étude, réalisation, formation et conseil.

Nous avons un portfolio de 30 à 40 projets en cours de réalisation en parallèle. Certains bien financés avec délais serrés (exemple : construction des maisons, conférences TEDxGeneva), d’autres plus flexibles et moins bien financés (exemple le projet 365 vidéos).

NOTRE POLITIQUE EN GÉNÉRAL
Avec chaque personne, le contrat est négocié en fonction de leur expérience, de leur capacité à s’engager sur des résultats, et de nos projets en cours.

Nous acceptons de faire un essai à toute personne motivée postulant pour au moins 1 semaine. Le contrat stipule que durant le stage, les deux parties peuvent annuler en tout temps, sans préavis. Parfois, nous pouvons loger les stagiaires étrangers s’ils postulent pour au moins 2-3 mois. Nous faisons des bilan de compétences et d’intégration, afin de permettre aux participants à nos projets de trouver leur place, enrichir leur carrière.

Plus les personnes s’engagent durablement, prennent des responsabilités, plus la coopération est stimulante pour les deux parties.