Les 9 Commandements du bien-vivre ensemble

Édito de la newsletter d’avril 2019.

1. PARTENAIRES. Gardons en tête que nous sommes des partenaires sociaux. L’union fait la force. Nous avons besoin les uns des autres.

2. ÉQUILIBRES. Trouvons nos rythmes et équilibres entre solitude, famille et communauté.

3. RESPONSABILITÉ. Prenons quelques engagements, et tenons-les.

4. COMMUNICATION NON VIOLENTE. Visons à avoir la parole impeccable, parlant juste le nécessaire, d’un ton agréable, sans mauvaises blagues ou mots injurieux. Ne commentons pas les fautes des autres, évitons les commérages.Et si nous n’y parvenons pas, pardonnons-nous dès que possible.

5. DIVERSITÉ D’OPINIONS. Ayons l’esprit ouvert, tant pour respecter les opinions des autres que pour savoir comment être en désaccord, paisiblement.

6. POSITIVITÉ. Ensemble, soyons gais et optimistes.Irradions autour de nous une atmosphère de gentillesse et de confiance.Louons les bonnes actions, même sans savoir qui les a faites.

7. EN PHASE. Évitons d’interférer dans les dynamiques existantes sans y être invités. Montrons de l’intérêt pour tout ce que les autres font ou aiment. Réjouissons-nous avec ceux qui se réjouissent, et soutenons ceux en détresse. Participons aux activités célébratives pour affermir nos liens.

8. GRATITUDE. Sachons dire merci de la manière qui convienne à chacun-e, reconnaître les contributions, être toujours capable d’exprimer de la gratitude.

9. CULTURE DU DON. Tentons d’éviter d’être mercenaires, ne faisons pas le bien de manière calculée.

Et si nous n’y parvenons pas parfois, pardonnons-nous vite, sans intermédiaires, simplement.