Bénévoles sur nos stands

Voici l’opportunité de participer à présenter la démarche Smala dans des stands pendant des festivals sympas en romandie, pour s’ouvrir au monde.

POURQUOI ? Le mouvement des écovillages est encore peu connu, car il signifie un changement réel de mode de vie. La privacité y est garantie (chacun peut y avoir sa salle de bain et sa petite cuisine), mais nous partageons bien plus que dans la société de consommation : des achats éco-bio-locaux, des activités fréquentes (artisanat, fêtes, repas…) des jardins, une cafétéria, des véhicules… Au final, on a plus de liens, et moins de biens. On marche sur le chemin de la simplicité volontaire, concrètement.

Et nous sommes souvent surpris chaque année de voir, sur nos stands, des gens au parcours magnifique de pionniers de l’écologie nous informer qu’ils ne connaissaient pas l’existence des écovillages, n’en ont jamais visité, et pratiquent donc l’écologie profonde de manière isolée ou dans des groupes thématiques, mais rarement sur la majorité des plans nécessaires (écoconstruction + alimentation bio + achats mutualisés + artisanat + …). Or les propriétés immobilières de nos écovillages sont en coopérative d’utilité publique, sans spéculation, et nous avons de plus ajouté un contrat social engageant, en phase avec la nécessité de changement radical de mode de vie, ce qui n’existe pas dans les autres coopératives. C’est donc une démarche nouvelle, inhabituelle, qui change de l’ambiance individualiste dominante, et répond concrètement à réduire nos consommations.

Stand-Alternatiba-2019.jpg

Donc on est tous partenaires pour que cette démarche se déploie et dure. Les banques nous demandent, pour chaque maison, d’apporter des fonds propres, environ 25% de la valeur de chaque bien immobilier. La majorité des cohabitants ont des logements à des prix abordables parce que nous avons rencontré des gens sur des stands qui ont accepté de placer des fonds pour le logement d’autres personnes qu’elles ne connaissent pas, par solidarité sociale et écologique. Alors voici pour vous l’occasion de montrer votre soutien.

COMMENT ? Pour chaque journée de participation à tenir un stand Smala Ecovillages, on offre le repas de midi, on est presque toujours 2-3 pour s’entraider à bien présenter la démarche (timides bienvenus, c’est l’occasion de renforcer votre confiance en vivant une belle expérience en équipe) et l’occasion de voir des alternatives inspirantes dans ces divers festivals. Écrire à info@lasmala.org

OÙ ET QUAND ?

2-5 avril Mednat, Lausanne

25-26 avril Greeenwave, Fribourg

9-10 mai Bio-Agri, Moudon

Paléo 20-26 juillet (à confirmer)

Alternatiba 26-27 septembre à Genève

RSVP en écrivant directement à nigarz@lasmala.org ou via ce formulaire