Editos

UNE BELLE HISTOIRE DE VIVRE ENSEMBLE EN 10 LABOS

Que diriez-vous si vos voisins vous proposaient de s’organiser pour mettre 150 chf par mois et par adulte pour partager des légumes bios, une cafétéria, des repas sains à petit prix, un bureau co-working, des véhicules, des matériaux naturels pour l’écoconstruction, une salle polyvalente (de cours, sports, fêtes…), un système de recyclage, des produits de nettoyage faits maison, un jardin didactique en permaculture ?(pour lire la suite cliquez ici.)

ECOVILLAGES, UNE ÉCOLE DE VIE HORS DES SILOS

T’es dans quel silo ? Dans notre société, il semblerait que presque tout fonctionne en “silos”. C’est un nouveau terme métaphorique pour désigner les environnements sociaux et professionnels très cloisonnés. Hyper-individualistes. Où le chacun pour soi règne. Concentrons-nous ici sur l’aspect professionnel des silos. On doit entrer dans des cases. Accepter d’être catégorisé.(pour lire la suite cliquez ici.)

(A lire comme on déguste un dessert) – Accueillons Antanas Mockus ensemble.

Mockus vient passer une semaine à la Smala. Vraiment. C’est pas une blague. Il est pour nous un superhéros, une source d’inspiration majeure. Triple champion du monde dans la catégorie poids lourds des visionnaires humanistes, Antanas rejoint pour nous le cercle exceptionnel des accoucheurs-réconciliateurs d’une mondialisation heureuse.(pour lire la suite cliquez ici.)

Des raisons d’espérer… et de se réjouir à Cheiry et Grandvaux.

Comment espérer et se réjouir des aventures de la Smala si nous n’avons pas de gros problèmes ? A priori, c’est une drôle de question, mais en fait, quand on n’a pas de problèmes, on s’agite moins donc on attire moins l’attention. Et on ne le sait que trop bien : pour être commercialement compétitifs, les médias qui dépendent de la publicité sont pris dans une surenchère de nouvelles aux titres chocs pour flatter nos bas instincts (peurs, indignation, désirs de consommation…). (pour lire la suite cliquez ici.)

Créer un écovillage : 90% d’échecs ! Pourquoi ?

Généralement, un seul projet sur dix émerge et dure, selon plusieurs publications. Alors pourquoi donc cela ne fonctionne pas si facilement ? Et comment améliorer les probabilités de succès ?(pour lire la suite cliquez ici.)

Dans la jungle des écovillages, la Smala ouvre de nouveaux chemins.

Ecoquartier, maison Minergie, ville en transition, coopérative écologique… Comment s’y retrouver dans la jungle des offres d’écolieux ? Quel type d’écolieu vous conviendrait ? Dans le livre Ecopol, nous passons en revue tous ces modes d’écohabitat. Y sont aussi résumés des dizaines de livres, films et articles montrant le défi du vivre ensemble.(pour lire la suite cliquez ici.)