Richard Stallman tour de conférences 2019

Samedi 6 avril, 17h30, Living Lab et Ecovillage Smala à Grandvaux
Entrée libre, apéro sur les terrasses du Lavaux, conférence à 18h,
repas participatif et danses avec RMS dès 20h30

CONFÉRENCE RICHARD STALLMAN

LIBERTÉ NUMÉRIQUE : ILLUSION, LOGIQUE ?

Déjà plus 200’000 vues sur sa dernière conférence de synthèse TEDxGeneva que nous avons organisée en 2015 (durée : 15 minutes)

Vous avez dit technocratie ? À l’heure des GAFAM (Google, Facebook et Cie), où l’éthique sur Internet et la durabilité numérique sont en crise, Dr Richard M. Stallman (alias RMS) nous offre une tournée de conférences gratuites, divertissantes et instructives.

RMS est un vieil ami de La Smala, il a séjourné dans nos ruches créatives à plusieurs reprises ces 20 dernières années.
Rebelle assumé, aux nombreux prix et distinctions, son succès mondial est phénoménal.
Le concept qu’il promeut sans relâche depuis 35 ans a aidé à réduire les budgets informatiques des administrations publiques et utilisateurs d’informatique du monde entier de plusieurs dizaines voire centaines de milliards de dollars. Oui vous avez bien lu. Mais le plus important c’est la liberté de coopérer entre créateurs, pas la gratuité.

Il a déclaré à plusieurs reprises : « Je puis expliquer la base philosophique du logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité. Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Égalité, parce qu’ils disposent tous des mêmes libertés. Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer dans la communauté. ».

Tout commence en 1984 : fâché du manque de respect du code d’honneur des hackers au MIT (USA), il co-fonde le mouvement des logiciels libres, une philosophie de l’éthique numérique.
Cela apporte un cadre : les 4 libertés fondamentales du logiciel, juridiquement valables.
Elles ont déjà donné de nombreux fruits dans le cyberespace : GNU/Linux, Wikipedia, Firefox, et les licences CreativeCommons utilisées notamment pour diffuser les conférences TED.com et libérer les images des lieux publics qui étaient privatisés par des banques d’images payantes. La grande majorité des serveurs Internet fonctionnent grâce au mouvement du logiciel Libre, mais qui le sait ? Ces résultats concrets sont basés sur la philosophie qu’il promeut avec des millions de citoyens du net qui l’ont rejoint, conscients des enjeux de la privacité sur internet, de l’équité des chances, de l’analyse critique…

Dans ses conférences, RMS sait faire rire, animer la salle avec des scènes inoubliables et des dessins amusants. Il parle des raisonnements logiques de notre quotidien, ce quotidien tant dépendant de l’informatique pour bien fonctionner.
Pittoresque : son nom a été donné à une rue, un astéroïde, et il a 10 doctorat Honoris Causa.
Bref, ne ratez pas la rencontre avec RMS.

Si vous n’êtes pas libre le 6 avril voici d’autres dates, sans obligation d’inscription.

Entrée libre, suivi d’un apéritif :

Mardi 2 avril, 18h @FAB_LaC Thonon, 2 Place de l’Église, 74200 Anthy-sur-Léman, France

Jeudi 4 avril, 18h, en français @HEPIA, Aula rue Prairie 4, Genève CH.

Vendredi 5 avril, 15h45, en français @HEG-GE, style workshop, Aula campus Battelle Carouge-GE

Tuesday 9 avril 17h15, in English @UNI-BERN, Institut WI, Engehaldenstrasse 8, UNI-Bern

Jeudi 11 avril, 18h : en français @EPFL, campus Lausanne, Bat SG 18h-20h

Organisé par la Fondation Ynternet.org , partenaire du centre LTI de la HEG-GE

Avec les Universités hôtes des conférences et les organisations professionnelles partenaires : Smala Living Lab, CLIC, SKMF, SMP, OPEN-CH.