Youpee : Smala devient membre d’ENoLL, le réseau UE des Living Labs !

Après 24 ans d’activités (1993-2017), Smala a pu s’installer dans un lieu durable à Grandvaux. Cette ruche créative pour coopérer et cohabiter comprend des logements et un centre de formation, appelé Labo Vivant Ecopol.

Et… bonne nouvelle, ce projet de Labo Vivant a gagné l’appel à projet de la « 12e vague des Living Lab Européens ».

Warf, mais c’est quoi, un Living Lab ?
C’est un centre de recherche sur les pratiques d’avenir. Il regroupe des acteurs des secteurs publics, privés, associatifs, créatifs, dans l’objectif de tester en « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. Il s’agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies (…). Un Living Lab favorise l’innovation ouverte, le partage des réseaux et l’implication des utilisateurs dès le début de la conception de nouvelles méthodes, procédés, outils, services…

Les différents acteurs ​qui y interviennent peuvent être des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche, mais d’abord avant tout des utilisateurs potentiels, des citoyens qui se prennent en main : c’est l’usager qui porte le living lab !​ Difficile de faire plus protéiforme !