La Smala à la rencontre européenne des écovillages à Arterra (ES) 1-8 juillet

Après 15 heures de bus, des Alpes aux Pyrénnées, nous avons découvert la nouvelle capitale européenne des écovillages, Arterra Bizimodu, dans le pays basque. Arterra, c’est plus de 200 pièces avec des petites unités de vie (kitchenettes, petites salles de bain), et des grrrrrands espaces communs (grande piscine, grande cuisine pour 100 personnes…). Cela nous a rappelé que les écohabitats Ecopol de la Smala, qui fonctionnent sur le même principe, ne sont pas une idée originale, mais plutôt une synthèse des bonnes pratiques en matière d’aménagement d’écolieux favorisant une bonne dynamique communautaire. Notre équipe avec, de gauche à droite, Théo et Ravi, Ambre (amie d’Auroville), Thanasis et Danahé, « El Subcoyote » (ami du Mexique), Mathieu, Adrian et Marie-Claude. Et qu’y avons-nous fait ?
  • Nous avons présenté le modèle Ecopol au niveau de l’incubation de micro-entreprises, car la génération de revenus sur place est un des défis actuels des écovillages (nous étions d’ailleurs présents avec plusieurs micro-entrepreneurs de la Smala, voir photo).
  • Nous avons participé à plusieurs ateliers sur l’avenir des écovillages dans le monde.
  • Et puis ce fut l’occasion de partager des moments avec des personnes qui vivent les mêmes défis de la transition vers l’écologie communautaire. Sur la photo, on y voit notamment Ambre d’Auroville et Alberto Ruz Buenfil « El Subcoyote », créateur de las Caravanas Arcoiris por la Paz.
Les prochaines conférences annuelles du GEN auront lieu en Suède en 2017 (du 17 au 24 juillet) et en Estonie en 2018. À bientôt pour nos prochaines aventures !

Rétrolien depuis votre site.