Cheiry 1 – Smala Chéri – Réalisé

Projet Chéri, commune de Cheiry, Route des Granges 39.
Inauguration de l’Écovillage Smala Chéri à Cheiry – Suisse – 21 août 2016 Voir plus bas le détail du projet La première maison de Cheiry est la 45e gérée par la Smala mais la première maison durable ! Depuis sa création, une dynamique magique de services solidaires s’est installée dans ce voisinage : les parents préparent des repas ensemble pendant que les enfants jouent, on s’entraide pour baisser les coûts de conciergerie et faire des petits aménagements ou réparation soi-même pour le bien de tous, on fête les anniversaires entre cohabitants, on organise des tournus pour aller à la déchetterie et s’épargner temps et argent, on recycle et s’informe sur les astuces pour mieux économiser les ressources, on partage des vélos, on se fait des surprises souvent, et on se réunit formellement une fois par mois pour coordonner nos efforts. C’est magique. Et qui dit magie, dit magiciens, entraînement, pratique, répétitions, apprentissage par l’erreur, courage, endurance… et le maître-mot – résilience. Mais sans illusions. Car c’est de réalités concrètes que l’on parle ici : accepter les différences (de rythme, de culture) et rester à l’écoute; communiquer positivement. Parfois se remettre (un en question). Toujours rester orienté résultat. Accepter qu’il y a des choses qu’on perd, et d’autre qu’on récupère, et que c’est ça, la vie communautaire. En cas de souci, tenter de communiquer positivement (dire “mieux vaut faire comme çi ou comme ça”, plutôt que de dire “ne pas faire çi ou ça”), et surtout communiquer ses ressentis (communication non-violente alias CNV) plutôt que ses jugements (condamnation). Enfin, dire ce qu’on fait, et faire ce qu’on dit. Voilà quelques-uns des principes de cohabitation dans les maisons au label Ecopol de la Smala. Et cela se décline sur tous les tons.
Voici ici quelques photos lors de la soirée Smala CoCo de Noël 2017, à Cheiry
Détails du projet :
  • 1’028 m2 de terrain, à la sortie du village, devant la rivière.
  • 3 logements de 5-6 pièces+ buanderie commune, jardin et 2 places de parc par logement
  • Livraison des clés prévue dès juin 2016 (2 logements) et juillet 2016 (duplex)
  • Loyers : moins de 2’000.- / mois par logement (détail voir ci-dessous)
  • Charges et frais accessoires (yc conciergerie) estimés à 120chf/mois (hors électricité et bois de chauffage)
  • Maison octogonale en ossature bois, matériaux écologiques, finition peinture argile
  • Label Minergie, chauffage à pellet indépendant dans chaque appartement,
  • Cuisine entièrement agencée, ouverte sur grand salon et baies vitrées, tablard chêne massif.
  • A 10′ de Lucens & Payerne, 20′ d’Yverdon, 35′ de Lausanne.
Vue de l’extérieur
Lot 1 – Duplex – 148,7 m2 – Loyer 1’924.- chf/mois
4 chambres dont une parentale de 26m2, 3 salles d’eau, grande cuisine ouverte sur salon, 3 balcons, jardin de plain pied, 2 places de parc.
Lot 2 – Rez – 126,2 m2 – Loyer 1’668.- chf/mois
3 chambres dont une parentale de 27m2, 2 salles d’eau, grande cuisine ouverte sur salon, terrasses de plain pied, 2 places de parc.
Lot 3 – 1er étage 143,8 m2 – Loyer 1’802.- chf/mois
3 chambres dont une parentale de 26m2, 2 salles d’eau, grande cuisine ouverte sur salon, 3 balcons, accès jardin, 2 places de parc.
Cheiry Plans d’architecte : cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger les plans