Rencontres Smala-CoCo

Dans le cluster Smala & Cie, nous recevons chaque semaine 20 à 40 requêtes de tout genre : demande de logement, candidature pour un stage, porteurs de projets. Nous sommes pour la plupart bénévoles à la Smala, nous n’avons pas de mandat de service public, bien que la Smala soit une association de pure utilité publique. Nous sommes donc des entrepreneurs sociaux, dans une démarche de commerce équitable plus que de charité sociale (même si nous sommes souvent heureux d’aller au-delà du seul lien commercial équitable, et de favoriser la solidarité, l’entraide, les soutiens ponctuels).

Aussi, pour donner la bonne attention et intention à chacun-e, nous organisons des rencontres premier contact, dites CoCo, pour CoOpérer et CoHabiter.

Dates des prochaines rencontres :

Chaque rencontre a lieu s’il y a au moins 7-8 inscrits. Vous recevrez donc une confirmation par e-mail quelques jours à l’avance.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter.

Téléphones :

  • + 41 79 216 19 83 (Noemi Carrara, responsable premier contact)

Courriel: info@lasmala.org

Vous n’avez pas reçu de réponse ?
Relancez-nous, on le prend bien !

Table des matières:

  • Les rencontres CoCo en bref
  • Thèmes abordés
  • Repas participatif mini-gastro-bio
  • Immersion de 36h
  • Rencontres et réseau
  • Liens utiles et déroulement
  • Exemple d’invités entre 2010 et 2017
  • Conférence des 20 ans de la Smala en vidéo à voir avant

Les rencontres CoCo en bref :

Smala-CoCo c’est des rencontres repas-discussions informelles sur la Coopération et la Cohabitation. C’est le melting pot, le métissage, les surprises. On y accueille les personnes intéressées CoHabiter, à CoOpérer (stage, micro-entrepreneurs…), à évoluer dans leur mode de vie vers plus de simplicité volontaire (ce qui est la mission de l’association Smala), et celles intéressées à faire un placement de fonds utile pour la création d’écovillages en romandie.

Durant les rencontres CoCo, nous faisons visiter, répondons aux questions, fournissons des conseils sur mesure et remettons à chaque participant-e une enveloppe de la Smala avec le livre Ecopol et autres infos et petites surprises (non publicitaires). C’est ainsi que nous finançons l’organisations de ces visites de notre écovillage et des animations de rencontre. Le prix du livre est libre, c’est à votre bon coeur. Somme conseillée 50chf/pers., petit budget 25chf. SVP prendre les sous avec vous si vous êtes d’accord de faire cette donation.

C’est aussi un moment convivial de rencontres gastronomiques participatives : chacun prend un petit truc à manger bio, si possible fait maison, si possible sans gluten, végé, délicat.

On mange, on discute, et cela permet la mise en relation et le partage informel, avec 1 à 3 brèves présentations de porteurs de projets.

Thèmes abordés : les possibilités de cohabiter, de coopérer, de placer , de se former pour gérer un écolieu.

On y fait aussi parfois (voire souvent) des rencontres étonnantes. C’est une manière innovante d’ouvrir des portes. Nous en avons déjà organisé plus de 125 depuis 2012.

Après plus de 125 rencontres Smala CoCo en 4 ans avec près de 2’000 personnes au total, nous changeons notre formule 1er contact en 2017.

Quelle est votre intention ?

Selon nos expériences il a 5 profils de personnes qui s’intéressent à la démarche de la Smala :

  1. Les curieux, qui ne connaissent pas bien les écolieux, qui découvrent et étudient sans prendre position
  2. Les candidats pour écohabiter sur une période d’essai (6-24 mois), formulaire candidature ici
  3. Les investisseurs, qui soutiennent la démarche en plaçant des fonds (intérêts jusqu’à 2% par an, détail ici)
  4. Les porteurs d’un projet d’écolieu, qui souhaitent des conseils et services Ecopol
  5. Les candidats pour une coopération professionnelle (stage « carrière de sens » pour junior, création de micro-entreprise avec le programme village d’entrepreneurs, chantiers d’écoconstruction avec Ecosupport, co-développement projets européens d’innovation sociale avec l’institut Smala).

Et vous, quelle est votre intention ?

On dit souvent que c’est l’intention qui compte. Et justement, écovillage = communauté intentionnelle. Dans les écoquartiers, une fois la maison construite, les habitants reçoivent les clés, et souvent le travail des coordinateurs du projet s’arrête là.

Chez Smala et son label, l’intention est bien sûr de s’appuyer sur l’efficacité énergétique (écologie technique) et sur l’immobilier non spéculatif (coopérative d’utilité publique), mais après avoir remis les clés d’habitat coopératifs écologiques, c’est là que notre défi commence : accompagner non seulement les cohabitants à mettre une partie de leur budget consommation en commun (véhicules, aliments de base, espaces partagés…), mais aussi de développer des activités socio-professionnelles ensemble (l’incubateur pour des services santé, repas, fêtes, cours…).

Pour cela, nous avons développé un contrat social, qui est au coeur des services que nous proposons pour aider à la bonne gestion selon cette démarche Ecopol (voir livre Ecopol, pages 272 à 281).

Repas participatif mini-gastro-bio. Désormais pendant les CoCo nous dégustons des spécialités artisanales bio que chacun-e concocte en douce avant de venir et partage, comme dans le début du film la belle verte. Les CoCo deviennent de vraies rencontres gastro participatives communautaires. Et ça fonctionne ! Si vous saviez comme on y mange bien, vous y (re)viendrez !

20160313_143712_resized

Immersion de 36h. De plus, nous offrons maintenant l’option immersion 36h : vous pouvez venir dormir sur place, partager 36 heures de repas et d’entraide, afin de voir nos réalités de manière concrète. Bienvenue à la Smala!

Rencontres et réseau. Si vous cherchez/animez un lieu de Coopération et/ou de Cohabitation à Lausanne, dans un cadre associatif et/ou d’économie solidaire, voici l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui ont des projets de lieu (ou animent déjà des lieux). C’est l’occasion parfaite d’échanger sur le sujet : idées de locaux, bons plans, projets en gestation (possibilité de rencontrer les porteurs de projets), écologie relationnelle, problèmes & solutions concrètes.

En savoir plus sur le déroulement:

RDV donc pour 3-4h passionnantes de partage, de rencontres magnifiques, de mises en réseau étonnantes. Concrètement, c’est un bref tour de table, une présentation adaptée aux attentes, puis nous écoutons les porteurs de projets d’écovillage, les intéressés à cohabiter, à placer des fonds utiles, à travailler comme artisan ou stagiaire et nous les conseillons avec passion.

Afin de bien vous préparer à la soirée, nous vous invitons à visionner la conférence des 20 ans de Smala, qui présente le label Ecopol.

Vous pouvez également consulter en ligne notre livret de présentation ainsi que le livre Ecopol, téléchargeable librement ici.

C’est gratuit, mais préparez un p’tit quelque chose à partager pour le repas canadien gastro.

Si vous souhaitez venir avec vos enfants, rester dormir sur place ou faire une immersion de 36 heures, vous pouvez le préciser. Pour cela, merci de nous contacter le plus tôt possible.

Exemples d’invités entre 2010 et 2017 : 

  • l’équipe de The Hub, projet espace co-working à Lausanne et Genève (réseau mondial)
  • l’équipe de plate-forme, qui prépare un projet de bar de l’économie solidaire
  • réseau Européen TeamEco pour les artisans de l’écoconstruction
  • Projet Faire l’Ecole en Liberté par Mical Staquet
  • Projet d’écovillage en Gruyère avec Christiane Kolly
  • Projet d’écovillage à Lausanne avec Ferdinand Wulliemier
  • Chambre vaudoise de l’Economie Solidaire avec Dominique Roten
  • Permaculture et Biodynamie avec Pierre-Alain Indermuelhe
  • OpenSourceEcology international avec Aaron Makaruk
  • Petit écoquartier à Founex avec Gisèle Maillard

Conférence des 20 ans de Smala :