Richard Stallman tour de conférences 2019

R. Stallman conf. workshop 1-13 avril 2019 chez vous ?

(GÉNÉRAL) Flyer Stallman tour 2019

A l’heure des enjeux éthiques et de durabilité numérique, la fondation Ynternet.org organise une tournée de conférence d’un de ses membres phare, co-fondateur du mouvement des logiciels libre et de la philosophie de l’éthique numérique, Dr Richard M. Stallman (voir ici son TEDxGeneva talk).

Déroulement de l’intervention, pour accueillir dans votre lieu / institution une demi-journée de cette tournée :

  • Langue de la conférence : français ou anglais
  • Durée : 2h30 à 3h (inclu Q/R, dédicace finale, apéritif), avec option workshop (12 à 200 pers) sur la journée
  • Date : 1-13 avril 2019, https://doodle.com/poll/xfptgpsqvxybfzqz pré-réserver ici doodle 08h-12h, 13h-17h, 18h-22h
  • Coût indicatif : conférence 1’500.- chf, avec workshop 4-8 heures 2’000.- chf (à négocier au cas par cas, selon la date et les soutiens possibles de tiers)
  • Livraison par nos soins : affiche + flyers, communiqués de presse et campagne de
    communication « RMS Tour et l’éthique numérique 2019 »

Pour participer simplement au déroulement de l’une de ces demi-journée, plus de détails dans les semaines à venir !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ETHIQUE & NUMERIQUE par Richard Stallman, USA

Une tournée de conférences & workshops du 1-13 avril 2019 en Suisse romande, Suisse alémanique et France voisine.

Initiateur du logiciel libre et figure à la base des concepts de GNU/Linux, de Copyleft, des communs numériques (ie. Wikipédia, Logiciels ouverts et libres), précurseur des données ouvertes (open data) et des ressources éducatives libres (open educational resources).

Thèmes : éthique dans la santé numérique, philosophie de l’informatique libre, privatisations et partages dans le numérique, les pratiques du libres et des licences copyleft.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

<< Ynternet.org intervient sur les thèmes de l culture libre (partage, culture collaborative) dans le cadre du lancement du nouveau CAS « collaboration@work » (en partenariat avec l’HEG-GE, voir le dossier en pièce jointe), ce qui donne accès à 12 crédits ECTS, résultat utile pour booster la collaboration interne au travail. >>

Lire la suite

Week-end transformatif en Ecovillage avec Ananda Das

« UNE IMMERSION AU CŒUR DE NOTRE ÊTRE »

Transformative Retreat Swiss French

Je vous invite à découvrir un chemin vers notre état naturel: « L’Éveil ». Cette retraite propose un voyage dans notre Être profond pour nous connecter à notre Essence: le Silence. Ceci sans impliquer nos corps physique, mental et émotionnel. Je vous invite à tendre vers la compréhension la plus pure et la plus simple de qui nous sommes et de ce qui est le plus important dans nos vies, pendant que notre corps continue de respirer. Nous utiliserons tout de même différentes pratiques corporelles, tels le Yoga Kundalini, le Yoga du Rire, etc… un travail qui permettra d’initier un nettoyage de notre subconscient.

Cette retraite est créée dans le but d’éveiller notre conscience intérieure, notre vraie nature, exempte de toute programmation et de tout conditionnement que nous recevons de cette société qui vit dans le désespoir et les conflits intérieurs. Nous y sommes nés et n’avons d’autre choix que de nous adapter et nous ajuster à ce que cette société nous montre et nous enseigne, perpétuant ainsi l’héritage, inconscient et primitif, qui nous fait vivre à travers une pensée, une réactivité comportementale et émotionnelle, nous faisant perdre ainsi le lien avec notre conscience la plus profonde, la plus en paix, notre conscience qui ne peut être séparée de notre moi.

Au cours de cette retraite, nous travaillerons pour retrouver notre plus pure et simple nature, celle qui EST sans effort, et casserons la continuité de cet héritage une fois pour toute.
Dans un environnement d’amour, je vous invite donc tous à venir nous rejoindre pour ce magnifique week-end lors duquel nous chanterons, nous danserons, rirons, dans cet espace bienveillant, laissant ainsi partir ce qui ne vous servira plus et qui nous permettra de voir alors notre Être véritable, celui qui ne peut pas être appris ou pratiqué. Om…

Cette retraite est recommandée aussi bien de manière individuelle, qu’en couple ou en famille.

Je me réjouis de ce voyage ensemble au centre de votre Être, de notre Essence.

  • Pour plus d’informations sur Ananda : www.anandadasyoga.com
  • Co-Intervenantes : Véronique Elamly et Hari Har Kaur
  • Avec traduction simultanée FR/EN
  • 12, 13 et 14 Avril 2019, de vendredi 18h à dimanche 19h
  • Ecovillage Smala Berber, Rue de la gare 17, 1091 Grandvaux
  • Prix 440.- CHF tout le week-end, y compris nourriture et hébergement en dortoir mixte. Prix sans hébergement sur place 400.- CHF. Prix dès 2 personnes avec la formule « à deux c’est mieux » 800.- CHF.
  • Pour les inscriptions et plus d’infos : Véronique Elamly, +41 79 236 49 24, veroelamly@hotmail.com // Noemi Carrara, +41 79 216 19 83, noemi.carrara@lasmala.org

Lire la suite

ECOVILLAGES, UNE ÉCOLE DE VIE HORS DES SILOS

Édito de la newsletter de novembre 2018.

tunisia-1748229_1920

 

 

T’es dans quel silo ? Dans notre société, il semblerait que presque tout fonctionne en “silos”. C’est un nouveau terme métaphorique pour désigner les environnements sociaux et professionnels très cloisonnés. Hyper-individualistes. Où le chacun pour soi règne.
Concentrons-nous ici sur l’aspect professionnel des silos. On doit entrer dans des cases. Accepter d’être catégorisé. Pierre Rabhi blague en disant que nous travaillons dans une boîte, sortons en boîte le samedi soir, et finissons notre vie dans une boîte. Une des premières questions pour faire connaissance entre inconnus est « tu fais quoi dans la vie ? », et si on a l’idée de répondre « le moins possible », ou simplement « plein de trucs différents », on passe vite pour un-e original-e, hors cadre, peu « inclus-e », hors normes. Et oui, notre chemin de vie nous guide dès nos débuts vers l’apprentissage d’un métier spécifique, d’un savoir faire, plus que d’un savoir être. Ce qui donne des gens très compétent dans leur segment (leur silo), mais pas toujours très l’aise avec la réalité de l’autre. Quant au savoir-être, il se développe par la diversit des expériences socio-professionnelles, en se reliant aux autres, en pratiquant des arts socialisant comme le théâtre d’improvisation ou le clown, par les voyages en groupe, la participation à des comités d’associations, l’entraide interculturelle et intergénérationnelle… Mais la société est si compétitive et nos journées sont si chargées que nous sommes vite découragés par ces engagements « en plus » de notre vie professionnelle spécialisée, et devons souvent nous concentrer sur nos savoir-faire répétitifs, industriels, à l’image des Temps Modernes déjà dénoncés par Chaplin il a près d’un siècle. Et oui, en associant simplistement la réussite de sa vie au confort matériel plutôt qu’au développement social et spirituel, la tendance consumériste nous amène “par la force des choses” à se spécialiser dans un secteur pointu, pour devenir expert ou exécutant.

 

Lire la suite

(A lire comme on déguste un dessert) – Accueillons Antanas Mockus ensemble.

(A lire comme on déguste un dessert) – Accueillons Antanas Mockus ensemble.

Édito de la newsletter de mai 2017.

 

antanasmockus-960x536

Mais qui est donc Antanas Mockus ?

Mockus vient passer une semaine à la Smala. Vraiment. C’est pas une blague. Il est pour nous un superhéros, une source d’inspiration majeure. Triple champion du monde dans la catégorie poids lourds des visionnaires humanistes, Antanas rejoint pour nous le cercle exceptionnel des accoucheurs-réconciliateurs d’une mondialisation heureuse. Vous avez aimé Pierre Rabhi sur la décroissance ? Elizabeth Kübler-Ross sur l’acceptation de la mort (seule Suissesse parmi les 100 personnalités qui ont le plus changé le 20e siècle selon le Times) ? Paolo Freire sur la théologie de la libération (Brésilien exilé à Genève) ? Rudolf Steiner sur l’anthroposophie à Bâle ? Albert Jacquard (un des parrains de la Smala) sur l’assignation à résidence sur Terre ? Vous allez a-do-rer Mockus.

Quelle histoire !!!

Lire la suite

Des raisons d’espérer… et de se réjouir à Cheiry et Grandvaux.

Édito de la newsletter de mars 2017.

edito3_img2

Comment espérer et se réjouir des aventures de la Smala si nous n’avons pas de gros problèmes ? A priori, c’est une drôle de question, mais en fait, quand on n’a pas de problèmes, on s’agite moins donc on attire moins l’attention. Et on ne le sait que trop bien : pour être commercialement compétitifs, les médias qui dépendent de la publicité sont pris dans une surenchère de nouvelles aux titres chocs pour flatter nos bas instincts (peurs, indignation, désirs de consommation…). Cela crée de bien mauvaises dépendances à l’info-poubelle, et nous détourne des infos lentes, plus subtiles et moins enthousiasmantes.

Lire la suite

Que partageons nous avec nos voisins

IMAGE 2018-05-24 13_56_13

Concrètement, que connaissons-nous de nos voisins ? Que partageons-nous avec eux ?

Comment passer du voisinage subi au voisinage choisi ? La Smala répond : ben… en créant des Ecopol, pardi ! Un Ecopol, c’est avant tout un contrat social, à découvrir ici.

Lire la suite

Créer un écovillage : 90% d’échecs ! Pourquoi ?

Édito de la newsletter d’avril 2017.

RIE3

Généralement, un seul projet sur dix émerge et dure, selon plusieurs publications. Alors pourquoi donc cela ne fonctionne pas si facilement ? Et comment améliorer les probabilités de succès ?

Lire la suite

Transitions écologiques le 1er sept 2018 : débat, dégustations, concert

     
Ecohabitat de la Smala Rue de la Gare 17 / 1091 Grandvaux / Terrasses en Lavaux Lancement du 1er centre de formation aux transitions écologiques et sociétales Ecovillages – Labo Vivant – Economie Solidaire – Vivre Ensemble – C’est maintenant Pour participer, 3 options : Ici le flyer de l’évenement. 13h30-16h : débat politique, mini-forum & réseautage (entrée avec badge). 16h-21h : entrée libre, apéro-concert par Alexandre CELLIER, terrasses en Lavaux. Dégustations de vins Bio et Biodyn du Lavaux par des fondateurs de Lavauxvinbio.ch, avec vente de bouteilles à l’emporter (dès 15.- chf). Dès 17h30 : visite des ateliers-labos Ecopol de la Smala, détails ici (17 pages PDF). C’est à 2 min. de la Gare de Grandvaux, venez en train !

Lire la suite

Smala participe à la Semaine Suisse du Goût !

La Semaine Suisse du Goût se déroulera ce prochain mois de septembre dans toute la Suisse.

Smala participera à cette initiative en organisant deux événements.

  1. Un repas Mini-Gastro en Lavaux le samedi 22 septembre à partir de 18h30.
plats et 2 verres de vin bio-dynamique du terroir pour le prix de 60.- CHF.

Réservation indispensable avant le 14 septembre ici.

Super CoCo

  1. Rencontre Smala CoCo² – Spéciale semaine du goût le dimanche 23 septembre à partir de 16h30.

Diverses dégustations créatives et buffet de salade. Un livre sur l’économie solidaire et compris dans le prix de 30.- CHF.

Réservation recommandée ici.

Où ? À la Maison Berber (rue de la gare 17, 1091 Grandvaux, voir carte ici).

Avec quels partenaires ? Smala aura le plaisir de vous présenter des produits frais du terroir avec des partenaires comme Le Domaine Piccard, Féeries Crues, Raw-Lab, Ugly Fruits. Découvrez toutes les informations sur la Semaine Suisse du Goût.

Lire la suite