Smala Coco, ce sont des rencontres didactiques de 1er contact, d’une durée de 4 heures environ, pour visiter, manger, partager et ainsi vous familiariser avec la démarche des écovillages de la Smala.

Vous pourrez poser des questions, avoir des entretiens individuels, des réponses sur mesure, en fonction de votre intention:

De placer des fonds (co-financer)

De co-créer votre propre projet d’écolieu

De co-habiter

De co-opérer

 

 

Les prochaines dates  à l’écovillage Grandvaux :  Rue de la Gare 17, 1091 Grandvaux, Suisse. Plan ici.

Afin de finaliser votre formulaire inscription ( voir dates ci-dessous) vous devrez acheter votre bon pour une visite sur la plateforme Welqome

 

Visites privées à d’autres dates ? Possible, dès 6-8 adultes (300chf). Contactez-nous
Plus de 25 personnes ? Possible, en 2 groupes différés, qui peuvent arriver en même temps.
Participation : 50.- CHF (petit budget : 25.-)
(Le prix comprend la visite et la présentation didactique, un livre Ecopol par personne & quelques petits cadeaux découvertes).

Au programme (durée 4h) :

30 minutes : accueil et apéro convivial
1h45 : visite & présentation didactique, tour de table des intentions/intérêts, conférence sur mesure, questions-réponses.
1h45 : repas « mini-gastro participatif » (chacun peut prendre du bio/fait maison), conseils individuels pour votre projet (de co-habitation, de co-opération, de co-financement, de co-création), planification de nouvelles étapes (prise de rdv).

IBAN pour vos donations : CH92 0900 0000 1742 5685 6

Prix suggérés (mais on le précise bien, c’est à votre bon coeur, cela dépend de votre budget, c’est donation libre)

  • Standard : 50chf
  • Soutien : dès 60chf, généralement 100chf/personne
  • Petit budget : 25chf

Vous recevrez pendant cette visite :

  •  avec découverte de nos 10 labos vivants (produits maisons, permaculture, co-working associatif, ateliers bois récup…),
  • conférence (histoire, débuts, défis, gouvernance…),
  • coaching informel individualisés pour vos projets de vie (des bonnes adresses, des bonnes pratiques)
  • un livre Ecopol par personne dès 12 ans (si vous venez en équipe, vous pourrez donner un exemplaire à des connaissances)
  • des échantillons de nos productions maison (herbes médicinales et/ou lessives naturelles, documentation pédagogique
  • repas basique bio-local (soupe et/ou salade, tartines, boissons sans alcool, apéro alcoolisé), sachant que vous prenez un sucré ou un salé bio-local (pour entrer dans la dynamique que nous pratiquons) et de quoi faire une donation.

Et après ? Vous pouvez participer à nos activités comme sympathisant : fêtes, cours gratuits, voyages en écolieux, logement, placement de fonds, stages, festivals, jardinage, projets sur mesure, interviews pour vos projets d’études …

 

Nous recevons chaque semaine une vingtaine de requêtes en tout genre à la Smala : demande de logement, candidature pour un stage, porteurs de projets… Nous sommes dans une démarche de commerce équitable et nous sommes heureux de favoriser la solidarité, l’entraide et les soutiens mutuels et ponctuels.
Pour donner la bonne attention à chacun-e, nous organisons des rencontres, dites Smala CoCo2, pour CO-habiter, CO-opérer, CO-financer & CO-créer.
On y fait parfois des rencontres étonnantes. Chaque rencontre a lieu s’il y a au moins 8 inscrits. Vous recevrez donc une confirmation par e-mail quelques jours à l’avance.

Les rencontres didactiques CoCo2 en bref :

Pendant ces rencontres on accueille les personnes intéressées à CO-habiter (avec une nouvelle proposition de vivre ensemble), CO-opérer (stage, indépendants, micro-entrepreneurs…), CO-financer pour celles intéressées à faire un placement de fonds utile pour la création d’écovillages en Romandie & CO-créer (cela permet la mise en relation, le partage et conseils avec 1 à 3 présentations de porteurs de projets à chaque rencontre).
Durant ces rencontres nous faisons visiter, répondons aux questions, fournissons des conseils sur mesure et remettons à chaque participant-e une enveloppe avec le livre Ecopol, des autres infos et des petites surprises. Le prix de la conférence et du livre est libre.
Après la présentation et échanges, un moment convivial de mini-gastronomie participative est proposé et reste facultatif : chacun peut prendre un petit plat à manger ou à boire, si possible : fait maison, sans gluten, végétarien ou vegan.
La rencontre se termine donc avec un simple verre de l’amitié ou un repas et une discussion informelle.
En quelques chiffres : nous avons déjà organisé plus de 125 rencontres depuis 2012 avec près de 2’000 personnes au total.

En savoir plus sur le déroulement :

RDV pour 4h30 passionnantes de partage, de rencontres magnifiques, de mises en réseau étonnantes. Concrètement, c’est un tour de table, une présentation adaptée aux attentes exprimées, puis nous écoutons les porteurs de projets d’écovillages, les intéressés à co-habiter, à placer des fonds utiles, à travailler comme artisan ou stagiaire et les conseillons avec passion.

Quelle est votre intention ?

Selon nos expériences il y a 5 profils de personnes qui s’intéressent à la démarche de la Smala :

  1. Les curieux, qui ne connaissent pas bien les écolieux, qui découvrent et étudient
  2. Les candidats pour co-habiter sur une période d’essai (6-24 mois), formulaire de candidature ici
  3. Les investisseurs, qui soutiennent la démarche et les projets en plaçant des fonds (intérêts jusqu’à 2% par an, détail ici)
  4. Les porteurs d’un projet d’écolieu, qui souhaitent des conseils et services Ecopol, détails ici
  5. Les candidats pour une co-opération professionnelle (stage « carrière de sens » pour junior, création de micro-entreprise avec le programme village d’entrepreneurs, chantiers d’éco-construction avec Ecosupport, co-développement de projets européens d’innovation sociale).

Rencontres et réseau. Si vous cherchez/animez un lieu de Coopération et/ou de Cohabitation aux alentours de Lausanne, dans un cadre associatif et/ou d’économie solidaire, voici l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui ont des projets ou animent déjà des lieux. C’est l’occasion d’échanger sur : idées de locaux, bons plans, projets en gestation, écologie relationnelle, défis & solutions concrètes.

Repas participatif mini-gastro-bio. Nous dégustons des spécialités artisanales bio que chacun-e concocte en douce avant de venir et partager, comme dans le début du film « La belle verte ». Les CoCo deviennent de vraies rencontres mini-gastro participatives communautaires. Si vous saviez comme on y mange bien, vous y (re)viendrez.

Immersion de 72h. Vous avez la possibilité de venir dormir sur place, partager des repas et de l’entraide pendant 3 journées entières, afin de voir nos réalités de manière concrète. La réservation se fait 15 jours à l’avance.

Exemples d’invités entre 2010 et 2020 : 

  • L’équipe de The Hub, projet espace co-working à Lausanne et Genève (réseau mondial)
  • L’équipe de plate-forme, qui prépare un projet de bar de l’économie solidaire
  • Réseau Européen TeamEco pour les artisans de l’écoconstruction
  • Projet Faire l’Ecole en Liberté par Mical Staquet
  • Projet d’écovillage en Gruyère avec Christiane Kolly
  • Projet d’écovillage à Lausanne avec Ferdinand Wulliemier
  • Chambre vaudoise de l’Economie Solidaire avec Dominique Roten
  • Permaculture et Biodynamie avec Pierre-Alain Indermuelhe
  • OpenSourceEcology international avec Aaron Makaruk
  • Petit écoquartier à Founex avec Gisèle Maillard

Conférence des 20 ans de Smala :

traduire