Ecosupport Sàrl (construction)

Basée en Suisse romande, Ecosupport Sàrl et son partenaire Maison Bois SNC construisent des maisons en matériaux naturels conformes aux label Minergie, sur mandat de divers maîtres d’ouvrages, notamment la coopérative Bâtir Groupé. Ecosupport s’associe avec des professionnels de la construction de qualité suisse et des gestionnaires de projets pour la direction de chantiers.Nos prestations. Étude et conseil, évaluation, formation et réalisation de prestations de second œuvre et de solutions mixtes cohabitât intergénérationnel, ainsi que des espaces d’activités polyvalents.Contact : info@ecosupport.ch Tel: + 41 78 687 12 44Création Sa constitution, en 2012, est le résultat du travail d’incubation de l’institut Smala dans le domaine de l’écoconstruction (voir le descriptif général de notre écoconstruction). Smala a co-réalisé, avec des partenaires européens, les projets Team Écoconstruction et Inater, sur fonds fédéraux (Secrétariat à l’Éducation et à la Recherche).Prestataires privilégiés Nos prestataires privilégiés, tous travaillant de manière éthique avec d’excellents rapports qualité-prix, sont :
  • Bureaux d’architectes spécialisé écologie ATBA, membres de la Maison Nature
  • Gros-oeuvre avec des entreprises suisses spécialisées dans l’eco-béton (béton recyclé localement, moins cher et de qualité similaire)
  • Constructions ossature bois (bois Suisse ou français) précut livrée par Lorraine Industrie Bois et montée par la SNC Maison Bois à Vallorbe
  • Chauffage bois indépendant (à pellets) avec son partenaire Socalor (Paul Haener)
  • Isolation et finitions chaux-chanvre avec des chantiers-écoles d’INATER
  • Peintures naturelles à l’argile et autres revêtements finaux fournies par Meige (matériaux pour habitat vivant)
  • Récupération d’eau de pluie
  • Options toilettes sèches avec biocapi
  • Conception du traitement optimal des déchets avec les conseils de la fondation Summit
  • Aménagement de jardin incluant potager et petit élevage basé sur la permaculture avec la fondation ecojardinage.
Tarifs de construction avec la coopérative Bâtir Groupé. A qualités équivalentes, nos tarifs pour le second œuvre (hors gros-oeuvre/béton et hors paysagisme/extérieurs) s’élèvent en moyenne à 25% moins cher que la moyenne du marché. Cette différence de prix s’explique par les mesures suivantes :
  1. La polyvalence de nos collaborateurs, qui ont plusieurs certificats CFC. Ils peuvent donc faire plusieurs travaux dans la même journée, sans coûts de transition entre corps de métiers (éviter, par exemple d’avoir à démontrer un panneau pour y passer des câbles électriques). Ceci va à l’encontre de la culture dominante. Pour les constructions nouvelles, nous faisons vérifier tous les travaux essentiels (électricité, étanchéité, sanitaires, thermique, acoustique) par des experts tiers (concept avant travaux, et résultats après travaux), et de plus chaque chantier est suivi par un architecte qui vérifie la qualité des travaux à chaque étape.
  2. Bonne négociation sur les prix de fourniture, en les acquérant la marchandise non conditionnée en Suisse (exemples : fenêtres, parquets, tuiles) directement chez les fournisseurs, en passant par-dessus les intermédiaires, avec un réseau de fournisseurs que nous avons visité.
  3. Les artisans partenaires travaillent à 30chf/-40chf/heure, ce qui est inférieur à la moyenne, mais ils ont la garantie d’avoir 80% de leur temps sur l’année avec des mandats de nos clients, nous prospectons ensemble auprès de nos plus de 100 membres de la coopérative Bâtir Groupé qui sont nos clients communs, tout en gardant pour chaque artisan sa totale indépendance, ses propres assurances et garanties qualité. Ils ont aussi de nombreuses facilités (dépôts prêtés par des membres de la coopérative Bâtir Groupé notamment).
  4. Au lieu de commander de l’ossature bois pré-montée, nous la commandons en précut, comme des briques de légos, donc cela prend plus de temps pour monter, mais c’est moins cher que si nous commandons une ossature toute montée, mais pour rester transparent cela prend bien plus de temps. Notre montage de maisons en ossature bois, jusqu’à la mettre hors air et eau, nécessite 4-5 mois, alors que si c’est livré prémonté en hélicoptère ou grand camion (comme la plupart des solutions ossatures bois concurrentes), cela prend 1-2 semaines.