Tous nos services

Depuis 2007, Smala s’engage dans l’innovation sociale au service des professionnels, en tant qu’institut de recherche et formation.

Notre première grande réalisation: l’incubation de A à Z de la chambre vaudoise de l’économie sociale et solidaire (APRES – VD) qui vole depuis 2009 de ses propres ailes.

Notre expertise: les transitions de modes de vie vers des pratiques plus durables, écologiquement, socialement et économiquement.

  1. Recherche académique avec un pôle recherche associé au réseau européen d’universités et d’institut de recherche en innovation sociale et pédagogie.

  2. Soutien à la création de projets immobiliers non spéculatifs en coopération avec la coopérative Bâtir Groupé, membre de l’association romande des coopératives d’utilité publique ARMOUP et avec un réseau de partenaires experts tiers: architectes, ingénieurs, économistes de la construction et éco-constructeurs

  3. Incubation de micro-entreprises allant dans le sens de la mission de la Smala qui est d’animer des lieux où s’expérimentent l’art de coopérer et cohabiter de manière innovante et respectueuse de l’environnement, sur le chemin de la simplicité volontaire

  4. A quel point votre communauté est-elle viable ? Pour apprendre à cohabiter, à comprendre quel est le niveau de solidarité et d’implication d’un groupe de personnes désireuses de vivre ensemble, faites le test ici.

Voir aussi notre article « La transition écologique sera immobilière ou ne sera pas. »

Liens utiles pour l’association romande des coopératives d’utilité publique ARMOUP